Tétra fantôme – Megalamphodus megalopterus

Famille : Characidés.

Répartition

On trouve le Tétra fantôme au Brésil (Mato Grosso).

Description du Tétra fantôme

Le Tétra fantôme mesure de 4 à 5 cm. Sa forme est commune à de nombreux poissons du genre Tétra. Le corps est haut et comprimé latéralement. Les nageoires anales, dorsale et caudale sont noires. Une tache noire liserée de bleu se trouve derrière les ouies. La dorsale est plus haute chez le mâle et les nageoires des femelles présentent une coloration rougeâtre.

Comportement

Le Tétra fantôme est un poisson paisible et grégaire qui aime évoluer en banc d’une dizaine d’individus ou en petit groupe. Les relations interspécifiques excellentes en font un habitant idéal pour l’aquarium communautaire.

Exigences

Le Tétra fantôme est peu exigent mais il préfère une eau douce et légèrement acide. Un aquarium densément planté est apprécié avec un espace laissé libre pour l’évolution du banc (plantes sur les pourtours de l’aquarium : vitres latérales et arrière).
Les proies vivantes sont particulièrement appréciées, le Tétra fantôme accepte mal les nourritures en flocons.

Reproduction du Tétra fantôme

La reproduction du Tétra fantôme est difficile. Les chances de réussite sont augmentées si un mâle à la nageoire dorsale bien développée est associé à une jeune femelle. L’incubation dure de 1 à 2 jours et la croissance des alevins est très lente.

Leave a Reply

Your email address will not be published