Le gravier qui tapisse le fond du bac est un élément important pour l’aspect et la beauté de l’aquarium. Mais son rôle n’est pas uniquement esthétique. Dans l’aquarium, le sol rempli plusieurs fonctions et tous les graviers ne sont pas indiqués pour un usage en aquariophilie.
Chimiquement stable et inerte, le gravier ne doit en principe pas dégrader la qualité de l’eau. Les sables de coraux par exemple vont rendre l’eau de l’aquarium plus calcaire. Dans la grande majorité des cas, ceci n’est pas souhaitable, à moins que l’on souhaite maintenir des cichlidés des lacs africains et recréer un biotope où l’eau est fortement calcaire. C’est très rarement le cas du débutant en aquariophilie.
Bien adaptez les graviers aux poissons de l’aquarium
Par ailleurs, le sol doit être adapté aux poissons. Un gravier abrasif ou dont les arrêtes sont coupantes blesserait les barbillons de poissons comme les Coridoras. Ces poissons très appréciés vivent en petit groupe sur le sol qu’ils fouillent inlassablement à la recherche de nourriture.
Un gravier de couleur sombre est plus apaisant pour la majorité des poissons. Et par un effet de contraste, leurs couleurs semblent plus vives.
La fonction principale du sol de l’aquarium est d’offrir un substrat adéquat pour l’enracinement des plantes. La taille des grains (granulométrie) est importante : trop fins et compacts, ils s’opposent au bon développement des racines et limitent fortement la circulation de l’eau dans le sol ; trop gros, les déchets et la nourriture non consommée immédiatement après sa distribution vont pouvoir pénétrer facilement dans le sol où ils vont s’accumuler rapidement et dégrader la qualité de l’eau.
Il est possible d’ajouter un fertilisant pour les plantes dans le tiers inférieur du substrat. Ceci est une technique avancée qui comporte quelques risques : Si l’eau circule mal dans le sol, le substrat nutritif peut fermenter et polluer fortement le bac.
Idéal pour le développement bactérien
Une deuxième fonction du sol dans l’aquarium est d’offrir un support pour les bactéries qui s’y développent. Comme dans le filtre biologique, ces colonies bactériennes sont utiles au bon équilibre du bac et à la prise en charge des déchets. L’eau doit pouvoir circuler dans le sol pour apporter aux bactéries l’oxygène dont elles ont besoin.