Les filtres diffèrent selon les fabricants et les modèles : le trajet que suit l’eau, leur débit et leur compartimentation sont spécifiques.
Les matériaux de filtration sont issus de tests et de la mise au point des filtres leur assurant un fonctionnement optimal. C’est pourquoi il est en général préférable de suivre les recommandations du fabricant lorsque la masse filtrante est renouvelée.
La ouate
Elle s’utilise souvent pour la filtration mécanique, en première couche des filtres compartimentés utilisant plusieurs matériaux différents. Bon marché, la ouate est facile à nettoyer et réutilisable un grand nombre de fois.
La mousse de polyester
La mousse de polyester est le matériel de filtration le plus utilisé en aquariophilie. Souvent de couleur bleue, son coût est faible et elle est réutilisable un grand nombre de fois après nettoyage. Il existe des mousses de densité différentes : une mousse de faible densité comporte des pores relativement grands, une mousse dense est dotée de pores plus petits. L’eau doit traverser la masse filtrante de la mousse la moins dense vers la mousse la plus dense.
Les mousses de polyester permettent une filtration mécanique et biologique très efficace.
Les nouilles de céramique
Les nouilles de céramiques sont très poreuses et leurs nombreuses aspérités offrent aux bactéries une grande surface pour se développer. Elles permettent une filtration biologique performante et sont très utilisées dans les filtres semi-humides. Après une utilisation prolongée, elles se colmatent et nécessitent d’être renouvelées.
Lors de l’entretient du filtre, se contenter de rincer les nouilles de céramiques pour préserver les colonies bactériennes qu’elles hébergent.
Les bioballes
Les bioballes sont des cubes ou des sphères en plastique munies de nombreuses pointes, à l’image d’un hérisson. Ces pointes offrent une grande surface par rapport au volume occupé par les bioballes. Elles permettent une filtration mécanique et biologique très efficace et sont généralement utilisées dans les filtres compartimentés.
Leur coût est plutôt élevé à l’achat mais leur longévité est incomparable : elles sont réutilisables à l’infini et ne nécessitent théoriquement pas d’être renouvelées.
Plus d’informations sur les différents types de pompes d’aquarium.