Bien qu’elles soient particulièrement inesthétiques, les algues ne sont pas « de la saleté » mais une forme primitive de vie végétale. Elles poussent dans tous les aquariums, quelque soit la qualité de la maintenance et les soins portés à l’entretient.
Il n’existe aucun moyen de les éradiquer complètement, ce qui n’est d’ailleurs pas souhaitable. Dans un aquarium en bonne santé, elles sont vertes ; une petite quantité d’algues est le signe d’un bac équilibré.
Les problèmes commencent lorsque la croissance des algues est excessive et incontrôlée. Elles deviennent alors rapidement envahissantes. Il existe plusieurs types d’algues. Les algues vertes envahissent l’aquarium si la lumière est excessive ; à l’inverse, les algues brunes prolifèrent si l’éclairage est insuffisant ou de mauvaise qualité ; les algues bleu-vert sont généralement le signe d’une mauvaise qualité de l’eau.
Comment reconnaître les algues ?
Certains organismes ressemblent aux algues mais n’en sont pas. Les petits points verts qui apparaissent parfois sur les glaces ne sont pas précisément des algues : il s’agit d’animaux microscopiques, les diatomées, qui produisent des petites concrétions calcaires rondes. Des algues colonisent ces amants calcaires, d’où leur couleur verte. Ces petits points verts sont particulièrement difficiles à enlever. Il est possible d’utiliser une lame de rasoir pour les éliminer en veillant à ne pas rayer la glace lors de cette opération.
Les cyanobactéries, bien qu’elles leur ressemblent, ne sont pas non plus des algues. Elles peuvent être vertes, bleues, noires ou rouge. Leur croissance est très rapide et elles peuvent envahir un aquarium de manière spectaculaire en quelques jours. Les cyanobactéries se retirent facilement à la main contrairement aux algues qui sont plus solidement attachées à leur support.
Quelles solutions envisager pour limiter les algues ?
Comme tous les végétaux, les algues ont besoin de deux éléments pour apparaître et croître dans l’aquarium : la lumière indispensable à la photosynthèse et des nutriments, notamment le phosphate et les composés azotés.
Agir sur la lumière est un moyen important pour contrôler la croissance des algues dans l’aquarium. La lumière du soleil favorise la prolifération des algues, surtout lorsque cette lumière pénètre directement dans le bac. Il est donc recommandé d’installer son aquarium le plus loin possible d’une fenêtre et à l’abri des rayonnements directs du soleil.
Les éléments azotés (les nitrates en particulier) et le phosphate sont importants pour la croissance des algues. Une eau de mauvaise qualité, trop chargée en nitrates et en phosphates est souvent la cause d’un envahissement de l’aquarium par les algues. Un surplus de nourriture non consommée, les déjections des poissons, des débris de plantes ou d’animaux morts (poissons ou escargots), des changements d’eau insuffisants en quantité ou en fréquence sont responsables d’un taux anormalement élevé de nitrates dans l’aquarium.
Le phosphate est principalement introduit dans le bac via l’eau de conduite lors des changements d’eau. L’utilisation d’eau osmosée est le meilleur moyen d’éviter ce problème.
Les plantes entrent en compétition avec les algues pour les éléments nutritifs. Les plantes, qui sont des végétaux supérieurs, limitent la prolifération des algues (végétaux inférieurs) dans l’aquarium en les privant d’éléments nutritifs. Ceci est particulièrement vrai des plantes à croissance rapide.
Certains poissons consomment des algues qui constituent la plus grande part de leur régime alimentaire. C’est le cas des « brouteurs » des grands lacs africains comme les M’bunas du lac Malawi ou les Tropheus du lac Tanganyika. De nombreux Loracidés sont également recommandés pour leur consommation d’algues.
Les escargots sont des auxiliaires efficaces pour lutter contre la prolifération des algues. Mais les escargots peuvent envahir le bac et créer plus de nuisance que les algues qu’ils sont censés manger.
8 mesures pour limiter le développement des alges
Une prolifération incontrôlée d’algues est due à un déséquilibre de l’aquarium. Dans la très grande majorité des cas, la lumière et une mauvaise qualité de l’eau (phosphates et nitrates en quantité trop importante) sont en cause. Après un nettoyage manuel de l’aquarium, les algues vont reprendre leur développement si ces problèmes ne sont pas résolus. Chaque aquarium est un cas particulier et il n’y a pas de recette miracle permettant de se défaire d’algues envahissantes. Voici quelques pistes permettant de traiter le problème à la source :
Les algues prolifèrent souvent pendant les premiers temps suivant la mise en route de l’aquarium. Les algues devraient régresser après quelques semaines, lorsque l’aquarium sera mature et équilibré. Ce même phénomène s’observe pour les bacs nettoyés avec trop de zèle.
1 – Utilisez des poissons mangeurs d’algues
Les poissons mangeurs d’algues, comme les Loracidés, peuvent contrôler les algues dans un aquarium sain et équilibré. Mais ils ne pourront à eux seuls éliminer les algues dans un bac où elles prolifèrent.
2 – Tester l’eau de l’aquarium
Deux tests s’imposent en cas de problème d’algues : mesurer les nitrates et les phosphates.
Si les tests révèlent des taux de phosphates ou de nitrates anormalement élevés, un changement d’eau sera bénéfique.
3 – Limiter l’apport nutritif des poissons
Les poissons sont-ils nourris de manière adéquate ? On a souvent tendance à distribuer trop de nourriture aux poissons. Ce qui n’est pas consommé après deux à trois minutes va se dégrader dans l’aquarium et dégrader la qualité de l’eau. La nourriture en surplus alimente le cycle de l’azote et entraîne une augmentation des nitrates dans le bac.
4 – Évacuez les organismes morts
En enlevant les poissons morts du bac ainsi que les débris de plantes et les feuilles mortes et en nettoyant régulièrement le sol par siphonage des zones non plantées, on diminue également la quantité de matière organique entrant dans le cycle de l’azote. L’entretient régulier du filtre mécanique va dans le même sens. Ces mesures permettent de ralentir l’accumulation des nitrates dans l’aquarium.
5 – Surveillez le phosphate
Certains produits utilisés pour conditionner l’eau de conduite ou pour modifier le pH dans l’aquarium contiennent du phosphate.
L’eau de conduite contient parfois une quantité importante de phosphates. Ce problème peut être facilement résolu en utilisant de l’eau osmosée pour effectuer ses changements d’eau.
6 – Introduisez des végétaux utiles dans l’aquarium
Les plantes à croissance rapide entrent en compétition avec les algues en les privant des éléments nutritifs (phosphates et nitrates). Introduire de telles plantes dans l’aquarium sera bénéfique pour limiter la prolifération des algues.
7 – Éloignez l’aquarium des fenêtres et de la lumière
La croissance des algues est saisonnière : elle est généralement plus importante en été, lorsque l’ensoleillement est supérieur.
Un aquarium situé à proximité d’une fenêtre et recevant la lumière directe du soleil sera rapidement envahi par les algues.
Des tubes néons trop vieux favorisent l’apparition et la croissance des algues. Il est conseillé de changer ses tubes tous les ans pour obtenir un développement optimal des plantes.
Réduire significativement la période d’éclairage sera toujours un moyen efficace de lutter contre les algues. Une méthode plus drastique consiste à isoler complètement l’aquarium de la lumière solaire et à supprimer l’éclairage pendant trois jours. Les plantes, qui possèdent des réserves, tolèrent très bien cette absence de lumière (les poissons également) ; au contraire, les algues ne le supporteront pas.
8 – Utilisez un algicide
En dernier recours, il est possible d’utiliser un algicide. Ces produits sont parfois toxiques pour les plantes et pour les poissons dans une moindre mesure, mais les plus récents sont mieux acceptés. Après le traitement, effectuer un changement d’eau massif et filtrer sur charbon actif.