Le filtre intérieur est aujourd’hui le plus utilisé dans les aquariums de petites à moyenne taille (jusqu’à 200 litres). Il est souvent moins coûteux qu’un filtre extérieur.
Le filtre est entièrement immergé et se fixe généralement avec des ventouses dans un angle arrière de l’aquarium. La tête motrice se situe au dessus de la masse filtrante (une mousse de polyester en général) par laquelle elle fait passer l’eau avant de la rejeter dans le bac
Le filtre doit toujours être complètement immergé pour assurer un bon refroidissement de la tête motrice.
Les modèles les plus sophistiqués permettent de modifier leur débit, d’aérer l’eau rejetée grâce à un système venturi ou sont munis de masse filtrante compartimentée avec séparation du filtre biologique et du filtre mécanique.
Entretien du filtre intérieur
Pour un filtre intérieur compartimenté, l’entretien peut s’effectuer comme décrit plus haut : plus le filtre mécanique est nettoyé fréquemment et minutieusement, moins la quantité de déchets organiques entrant dans le cycle de l’azote sera importante et les nitrates s’accumuleront moins vite dans l’aquarium. La partie biologique du filtre nécessite un entretien beaucoup moins fréquent, en prenant soin de ne pas détruire les colonies bactériennes.
Lorsque la masse filtrante est constituée d’un unique bloc de mousse polyester qui assure à la fois filtration mécanique et biologique, il faut couper la poire en deux ! L’entretien sera régulier, mais respectera les colonies bactériennes (utiliser de l’eau du bac pour le nettoyage). On ne cherchera pas un résultat « trop propre ».
Plus d’informations sur les différents types de pompes d’aquarium.