Le filtre extérieur est un dispositif placé hors de l’aquarium, en dessous du niveau du bac pour que l’eau puisse facilement entrer dans le filtre par gravité. Logé dans le meuble sous l’aquarium, il est bien plus esthétique qu’un filtre intérieur. Il est également un peu plus cher.
La tête motrice surplombe un boîtier contenant la masse filtrante. Un joint assure l’étanchéité entre ces deux parties du filtre ; son état doit être vérifié périodiquement. En comparaison des filtres intérieurs, les filtres extérieurs possèdent un volume de masse filtrante plus important. Ceci permet des compartimentations plus sophistiquées avec la séparation du filtre mécanique et du filtre biologique et l’utilisation de plusieurs matériaux de filtration pour optimiser l’efficacité de la masse filtrante.
Les filtres sec-humides sont une évolution des filtres extérieurs. Dans ces filtres, la cuve de filtration est successivement remplie puis vidée ; la masse filtrante est donc tour à tour noyée puis en contact avec l’air. Ceci permet une oxygénation efficace du filtre biologique, très bénéfique aux bactéries nitrifiantes qui réalisent le cycle de l’azote.
Un tuyau entrant amène l’eau du bac vers le filtre, il est terminé par une crépine qui évite à de gros déchets de boucher le tuyau. Les fabricants conseillent de le plonger profondément dans l’aquarium de manière à ce qu’il aspire l’eau le plus près du fond possible. Attention toutefois de ne pas placer la crépine trop près du gravier : des grains de sable entraînés par l’eau peuvent entrer dans le filtre et endommager le moteur.
Un second tuyau rejette l’eau dans l’aquarium après son passage par le filtre. Il est vivement conseiller de placer ce tuyau sortant du filtre du côté opposé à celui entrant dans le filtre. Ainsi, l’eau sera brassée de manière optimale dans l’aquarium et cela évite au filtre d’aspirer l’eau qu’il vient de rejeter dans le bac.
Il est nécessaire de réamorcer la pompe pour la remettre en marche : après un arrêt pour entretient ou après une coupure de courant. Cette remise en marche et les opérations de maintenance causent parfois des petites inondations ! Mais avec l’habitude, l’aquariophile apprend vite à intervenir proprement sur les filtres extérieurs.
Attention également à bien vérifier l’étanchéité du filtre avant de le remettre en fonction : s’il est mal fermé, l’inondation est inévitable et le bac risque de se vider par siphonage, le filtre étant placé sous le niveau de l’aquarium.
Plus d’informations sur les différents types de pompes d’aquarium.