Le charbon actif utilisé en aquariophilie est un charbon de bois traité spécialement. Il se présente généralement sous la forme de fines particules contenues dans un sac. Lorsqu’on souhaite filtrer sur charbon actif, le sac est placé tel quel dans le filtre, sans être ouvert.
La filtration chimique
Le charbon actif possède un pouvoir d’adsorption exceptionnel. L’adsorption (avec un « d ») est différente de l’absorption (avec un « b ») : elle consiste à retenir le polluant à éliminer en le liant au charbon actif par une liaison électrostatique.
Cette liaison repose sur l’attraction entre les charges positives et les charges négatives. L’absorption est un phénomène purement mécanique.
Grâce à l’adsorption, le charbon actif est capable de retenir les composés de taille moléculaire : composés azotés (nitrates, …), minéraux, médicaments, etc … On parle de filtration chimique. C’est en quelque sorte une filtration mécanique ultra performante.
Quand utiliser le charbon actif ?
Le charbon actif retient aussi bien les composés polluants et indésirables que d’autres nécessaires au bon équilibre de l’aquarium. C’est un auxiliaire de filtration qui doit être utilisé de manière ponctuelle et temporaire. Son appoint est efficace pour rendre limpide une eau trouble, colorée par les tanins d’une racine ou pour éliminer les résidus médicamenteux après un traitement.
La capacité de filtration du charbon actif est importante, il est donc vite saturé et doit alors être retiré de la masse filtrante. Si une modification des paramètres de l’eau intervient (une variation du pH par exemple) quand le charbon actif est saturé, il risque de relarguer dans l’aquarium les polluants qu’il retient.
Plus d’informations sur les différents types de pompes d’aquarium.