Communément appelée « bulleur », la pompe à air n’est pas absolument indispensable au fonctionnement de l’aquarium, sauf si la filtration sous gravier est utilisée.
La pompe se place à l’extérieur du bac, il est courant de la dissimuler dans le meuble supportant l’aquarium. Elle est couplée à un diffuseur en pierre poreuse qui libère dans l’eau de nombreuses petites bulles quiemontent à la surface.
Alors que l’on pense souvent à tors que ce sont ces petites bulles qui « aèrent » l’eau, l’oxygénation de l’aquarium est en réalité assurée par les remous crées par l’éclatement des bulles à la surface. Ce brassage de la partie superficielle du liquide augmente les échanges gazeux et favorise ainsi l’enrichissement de l’eau en oxygène, tandis que le dioxyde de carbone (CO2) a tendance à s’échapper de l’aquarium. Le bulleur ne doit donc pas être en fonction dans un aquarium où un kit CO2 est utilisé pour favoriser le développement des plantes en injectant du dioxyde de carbone dans l’eau.
En orientant l’eau rejetée par le filtre vers la surface, il est facilement possible de créer un remous suffisant en surface pour les échanges gazeux. Le bulleur n’est pas indispensable dans ce cas. Mais il devient très utile lors des canicules estivales : il aide alors à abaisser la température de l’eau pour permettre aux poissons de passer cette période délicate.
Malgré les progrès des appareils les plus récents, le fonctionnement du bulleur est parfois bruyant. Il est tout à fait possible de ne le faire fonctionner que lorsque vous êtes absent(e). Vous ne serez ainsi pas importuné(e) par ses vrombissements.
Plus d’informations sur les différents types de pompes d’aquarium.