Une filtration efficace et la maîtrise du cycle de l’azote sont les clés du succès pour l’aquariophile qui souhaite maintenir des poissons dans un aquarium sain et équilibré.
Un écosystème miniaturisé est reconstitué dans un aquarium : des êtres vivant y vivent et y meurent, ils s’y nourrissent et produisent des déchets. Les feuilles mortes des plantes, les cadavres des poissons et des escargots, la nourriture non consommée et les déjections des poissons vont se décomposer dans l’eau sous forme de matière azotée toxique (ammoniac et ions ammonium, nitrites) puis moins toxiques (nitrates) sous l’action de bactéries. Malheureusement, l’aquarium est un milieu clos et les nitrates vont s’accumuler dans l’eau. C’est le cycle de l’azote.
La filtration permet la prise en charge des déchets organiques et leur décomposition en nitrates, en limitant les intermédiaires toxiques que sont les composés ammoniacaux et les nitrites. Des changements d’eau réguliers permettent de maintenir la concentration des nitrates (moins toxiques) à une valeur tolérable par les poissons.
Le filtre est le cœur de l’aquarium, il doit toujours être en fonction dans le bac. Son entretient est nécessaire toutes les 3 à 4 semaines.
Pompe motorisée et filtre à exhausteur
Les filtres ont tous en commun de pomper et de faire passer l’eau à travers un matériel poreux, la masse filtrante, avant de la rejeter dans l’aquarium.
Deux systèmes de pompe sont utilisés. Dans le premier, l’eau est entraînée par le mouvement de bulles d’air remontant à la surface (exhausteur ou « air lift ») : ce sont les filtres-boites. Leur débit est faible et ils sont peu efficaces mais ils peuvent convenir aux aquariums de petit volume (moins de 40 litres), pour les bac de reproduction ou l’élevage des alevins ; dans ce cas, le faible mouvement dans l’eau qu’ils créent sera un avantage en évitant par exemple aux alevins de lutter conter le courant ou en préservant le fragile nid de bulles construit à la surface par un couple de gouramis.
Le deuxième type de pompe utilise un moteur électrique (power filter). Ces pompes sont beaucoup plus efficaces et leur débit est bien supérieur à celui des filtres-boites. Le bloc moteur est isolé de l’eau par plusieurs couches de résine et des normes drastiques permettent leur utilisation en toute sécurité.
Débit de la pompe
Un débit de filtration de 3 à 4 fois le volume brut de l’aquarium par heure est généralement conseillé. Le débit de filtration varie en fonction de la quantité de déchets organiques à éliminer. Un bac très peuplé ou hébergeant des poissons de grande taille comme les grands Cichlidés d’Amérique centrale nécessitera un débit de filtration supérieur.
La masse filtrante et les matières organiques qui s’y accumulent ont tendance à s’opposer à l’écoulement de l’eau dans le filtre et à diminuer le débit de filtration. L’usure diminue aussi le débit des filtres. Il ne faut donc pas hésiter à surdimensionner le filtre par rapport aux spécifications du fabricant qui sont définies pour un fonctionnement idéal.
L’équipement de certains modèles de filtres permet parfois de modifier leur débit.