Synonyme français : Poisson arlequin.
Famille : Cyprimidés.
Répartition
En Thaïlande, Malaisie, Sumatra et à Java. Le Rasbora arlequin habite les étangs marécageux au fond tourbeux, où la végétation est dense.
Description du Rasbora arlequin
Le Rasbora arlequin mesure jusqu’à 4 cm. Son corps est trapu et haut de couleur rosée. Les nageoires caudale, dorsale et anale tirent vers le rouge. Un triangle noir occupe la partie postérieure du corps, prenant naissance sous la nageoire dorsale et jusqu’à l’anale.
Aucun dysmorphisme sexuel apparent.
Comportement
Les relations inter et intra spécifiques sont excellentes. Vif et remuant, un banc de Rasboras arlequins anime idéalement un aquarium communautaire en compagnie d’autre poissons paisibles. Un espace important doit être libre pour permettre l’évolution du banc de Rasboras arlequins.
Exigences
Le Rasbora arlequin est un poisson facile à maintenir. Il préfère les eaux légèrement acides (filtration sur tourbe), température comprise entre 24 et 26 °C. Un aquarium densément planté est apprécié : l’aquariophile veillera à laisser la partie centrale de son bac libre pour la nage en plantant abondamment le long des vitres latérales et arrière.
Reproduction du Rasbora arlequin
Aisée si les conditions physico-chimiques de l’eau sont favorables : pH 5.3-5.7 (acide) et 1.5-2.5 °DH (eau douce). Après avoir déposé les œufs sur une feuille, les parents sont retirés du bac de reproduction. Les œufs éclosent après une trentaine d’heures et les alevins sont nourris d’infusoires et de jaune d’œuf émietté puis de nauplies d’artémias.
La sensibilité des alevins aux changements d’eau est la principale difficulté que devra surmonter l’aquariophile qui tente de reproduire le Rasbora arlequin.